Les postilles bibliques de Nicolas de Lyre désignent deux ensembles textuels qui ont fait l’objet de deux diffusions distinctes :
– les postilles littérales : diffusion manuscrite majoritaire, rapidement relayée par l’imprimerie
– les postilles morales : version abrégée des précédentes, elle ne retiennent que l’exposition au sens spirituel proposée par Nicolas de Lyre à la fin de l’explication de chacune des unités textuelles bibliques de la postille longue (fin de chaque chapitre ou équivalent).
Il est recommandé de noter avec soin si un manuscrit ou une édition comprend les postilles selon le sens littéral avec ou sans les postilles selon le sens moral.
Le texte des postilles morales présente des variations considérables entre les manuscrits ; on sera particulièrement attentifs au traitement de lieux critiques de l’histoire de la Vulgate comme par exemple les livres d’Esdras.
Bibliographie des éditions imprimées de Nicolas de Lyre:
Gosselin, Edward A. “A LISTING OF THE PRINTED EDITIONS OF NICOLAUS DE LYRA.” Traditio, vol. 26, 1970, pp. 399–426. [certaines éditions, indiquées comme douteuses ou non identifiées dans cette étude, sont bien attestées, par ex. ci-dessous, Ed1603, cf. art. cit. n°56]
Les éditions imprimées compilent la Bible, la Glose ordinaire (citer de préférence l’édition princeps de 1481) et les postilles de Nicolas de Lyre selon différentes mises en page :
- Quelques manuscrits adoptent une mise en page glosée.
- La plupart des manuscrits ne comportent que le texte de Lyre (pour chaque chapitre en principe : postilles selon le sens littéral, puis selon le sens moral), sans texte biblique ni Glose ordinaire.
Par exemple :
Postille litteralis in Bibliam (ensemble en plusieurs volumes) :
Prv.-1-2Mcc. : Saint-Omer, BM, 007/1 (14e s. 2/2) : sine textu)
- Editions imprimées
- Certaines éditions imprimées compilent la Bible, la Glose ordinaire (édition scientifique en ligne d’après l’édition princeps de 1481 ) et les postilles de Nicolas de Lyre selon différentes mises en page :
- Les éditions imprimées adoptent systématiquement une mise en page glosée encadrante, sur le modèle vulgarisé par les gloses juridiques. Utiliser notamment :
►Nürnberg, 1481-1485 : Biblia : Cum postillis Nicolai de Lyra et expositionibus Guillelmi Britonis in omnes prologos S. Hieronymi et additionibus Pauli Burgensis replicisque Matthiae Doering. – Nürnberg : Anton Koberger, 1481. Digitalisierte Ausgabe [archive] der Universitäts- und Landesbibliothek Düsseldorf
-
- Tome 1 : Prologues, Gn. jusqu’à 4Rg.
- Tome 2 : 1-2Par. jusqu’à Prv. (1481)
- Tome 3 : Is. -1-2Mcc.
- Tome 4 : Novum Testamentum (1485)
- Tome 1 : Prologues, Gn. jusqu’à 4Rg.
►Basel, Froben, 1498 (feuilletage par partie puis par livre biblique) : Glose ordinaire à gauche du texte biblique, Nicolas de Lyre à droite+ accès direct aux images couleurs, pdf téléchargeable, consultation aisée, respect de la continuité du texte de Nicolas de Lyre, texte très abrégé.
►Basel, 1507-1508 .
►Biblia glossata cum postillis Nicolai de Lyra, Venetiis, 1603 (feuilletage direct par livre biblique) : Texte très interpolé établi à Paris, en 1589, par Jean et Jacques de Cuilly, OFM. Glose ordinaire avec ajouts (signalés par *) dans le registre supérieur, Postilles littérales de Nicolas de Lyre en italiques dans le registre inférieur ; Postilles selon le sens moral de Nicolas de Lyre en bas de page
+ entrée aisée par table des matière, presque toutes les abréviations sont développées, notes marginales de sources, mais images noir et blanc et pdf à télécharger.