Le texte de la Catena aurea que nous restituons à partir de manuscrits de la tradition universitaire, annonce explicitement – dans l’état actuel de nos travaux et dans l’attente de précisions à venir – 21 auteurs latins et 22 auteurs grecs (voir détails de leur répartition en cliquant sur le lien joint
Les autorités déclarées d’une chaîne ou d’un florilège, autrement dit leurs sources explicites, permettent d’évaluer la documentation consciente ou affichée de son auteur. Il importe de ne pas attribuer à l’auteur de la Catena la connaissance explicite de toutes les sources dont il a fait usage. L’édition en préparation montre qu’un nombre significatif d’attributions, copiées en rouge en tête de chaque sentence, ont fait l’objet d’erreurs de la part des copistes et des éditeurs.
61 % des sentences sont attribuées à des auteurs d’expression latine
39 % des sentences sont attribuées à des auteurs d’expression grecque
41 % des sentences d’auteurs grecs ou byzantins proviennent de traductions latines en circulation dans le monde latin avant la Catena.
59 % de ce même corpus d’origine grec n’avait jamais été traduit en latin avant la Catena ou a été retraduit à nouveaux frais pour l’occasion.
La Catena sur Matthieu annonce 20 auteurs latins et 12 grecs pour 4868 sentences.
La Catena sur Marc annonce 10 autorités latines et 7 grecs pour 1468 sentences pour 1468 sentences.
La Catena sur Luc annonce 28 autorités (9 latines et 19 grecques pour 3711 sentences.
La Catena sur Jean compte 11 Pères latins et 9 Pères grecs seulement pour 2760 sentences.
Attention : la restauration du texte universitaire de la Catena n’étant pas encore achevée, ces chiffres peuvent être amenés à changer au fil de l’édition. Ils donnent cependant des ordres de grandeurs et des proportions statistiquement corrects.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Martin Morard (12 mars 2019). Les autorités déclarées de la Catena aurea. Sacra Pagina. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m0dy