Index graeco-latinus / latino-graecus translationum in Catena aurea
Entre 1260 et 1268 environ, après avoir achevé la Catena aurea sur l’évangile de Matthieu, Thomas d’Aquin a fait traduire en latin, en vue de commenter les trois autres évangiles, de larges extraits de chaînes et commentaires grecs qui étaient demeurés inaccessibles jusqu’alors au monde occidental.
Cette entreprise de traduction est demeurée à ce jour mal connue, faute d’identification et d’établissement du texte grec des sources et du texte même de la Catena, faute également d’une comparaison mot à mot de ces sources grecques avec leur traduction latine. Les trois opérations sont interdépendantes et doivent être menées simultanément. Elles conduisent à une analyse fine des équivalences lexicales retenues par les ouvriers de la Catena, puis par saint Thomas lui-même. La première traduction qui lui a été fournie était souvent très littérale. Elle a été révisée dans un second temps par Thomas d’Aquin en vue d’éviter les obscurités qui résultent de la transposition mécanique, dans la langue de destination (ici le latin), de tournures syntaxiques propres au génie de la langue traduite (le grec).
Nous partageons ci-dessous les premiers fruits de cette entreprise encore en cours. Le lexique accessible en ligne associe le vocabulaire latin des sentences de la Catena aurea aux mots grecs de leurs sources identifiées. Il permet de comparer les acceptions par langue (latin et grec), par auteur cité et par évangile. Pour chaque entrée, un hyperlien donne accès à la sentence et au texte de la source.
La comparaison des termes latins et grecs atteste un léger appauvrissement sémantique du vocabulaire latin par rapport au grec. Le dédoublonnage révèle que 26, 5 % des mots grecs du lexique sont traduits par le même lexème latin ; 22 % des mots grecs du même lexique sont traduits par plusieurs mots latins différents, certains parmi les plus courants, peuvent recevoir jusqu’à sept équivalents latins. Le latin des traductions de la Catena a par conséquent un coefficient d’appauvrissement sémantique de 4,5, équivalent au différentiel des deux pourcentages. Cette évaluation statistique est encore très provisoire, mais nous constatons qu’elle demeure stable au fil de l’avancement du travail dans les trois chaînes concernées soit le commentaire des évangiles de Marc, Luc et Jean.
=> Vers l’index https://gloss-e.irht.cnrs.fr/php/instrumenta.php?id=12
=> Pour en savoir plus : Martin Morard, Catenae aureae lexicon graeco-latinum in : Sacra Pagina, IRHT-CNRS, 2024. Consultation du 12/09/2024. (Permalink : https://gloss-e.irht.cnrs.fr/php/instrumenta.php?id=12)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Martin Morard (6 janvier 2021). Index latin – grec des termes traduits dans la Catena aurea. Sacra Pagina. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m0e7